Afbeelding invoegen   La plateforme Pépouze 
est une association de fait née de la rencontre entre un groupe de jeunes filles pratiquant la danse ensemble, et d’autres jeunes, curieux et intéressés par leur travail. Lors d’un stage organisé par Bal Spécial, quelques jeunes ont exprimé leur envie de créer un spectacle autour de la problématique du climat, qui est l’une de leur préoccupation forte du moment. Renforcée par quelques jeunes en dehors de Bal Spécial animés par les mêmes envies, la plateforme Pépouze s’est constituée. La plateforme rassemble donc de jeunes artistes entre 12 et 25 ans qui souhaitent réaliser leurs propres projets. Accompagnés par des artistes professionnels, ils souhaitent mettre sur pied des spectacles, des expositions, des concerts, des courts-métrages, etc. Le langage artistique de départ est la danse, mais il est intimement lié à d’autres langages artistiques. La troupe se compose de jeunes aux compétences et talents multiples : jeunes danseurs, jeunes musiciens, jeunesacteurs, jeunes dessinateurs, futurs graphistes...
Le groupe est constitué d’un noyau de membres qui change et évolue au fonction de chaque projet.
L’association Pépouze s’est créée en satellite de Bal Spécial, satellite indépendant, mais accompagné de près ou de loin par Bal Spécial.
Avec cette association Pépouze, créé par les jeunes avec le soutien Bal Spécial (CEC), en collaboration avec Les Chiroux (Centre Culturel), souhaite répondre à certains besoins spécifiques :

• D’une part, un besoin d’autonomie : les jeunes souhaitent être autonomes et avoir la possibilité de prendre en main leurs projets du début à la fin. Ils veulent notamment pouvoir choisir eux-mêmes leurs partenaires ou les intervenants en fonction duprojet qu’ils veulent réaliser. Cette façon de procéder est précieuse, car si de nombreuses organisations proposent des activités aux jeunes, ils ne sont pas toujours associés àl’organisation et à la gestion des projets, ce qui est pourtant source d’apprentissages. End’autres mots, avec l’association Pépouze, les jeunes ont les outils en main pour monter leurs propres projets.

• D’autre part, des besoins d’expérimentation, de création, d’exploration : les jeunes souhaitent provoquer des rencontres et créer des collaborations entre de jeunes chorégraphes et de jeunes danseurs amateurs motivés.